Votre mutuelle toujours avec vous avec votre nouvelle application mobile !

 

iOS Android
Tout savoir sur le don de sang

Tout savoir sur le don de sang

octobre 2015

L'Etablissement Français du Sang (EFS) collecte tous les types de don de sang : don de sang total, don de plaquettes, don de plasma et don de sang placentaire. Il participe aussi au prélèvement de moelle osseuse.


Le don de sang dit "total" est le don le plus courant. Après le prélèvement, les trois principaux composants sanguins - globules rouges, plaquettes, plasma - sont séparés.

Le don de plasma permet, par exemple, de soigner les grands brûlés mais aussi de préparer des médicaments pour soigner les hémophiles.

Le don de plaquettes permet de traiter les hémorragies chez les malades.

Le don de moelle osseuse et le don de sang placentaire sont utilisés pour la thérapie cellulaire.


L'EFS prend toutes les précautions pour que le don, qu'il s'agisse de sang total, de plaquettes, de plasma, de moelle osseuse ou de sang placentaire, soit effectué dans des conditions de qualité et de sécurité optimales pour le donneur ainsi que le receveur.

Donner son sang : mode d'emploi

Chaque année, près de 3 millions de dons sont recueillis dans les 152 sites de prélèvement et les 40 000 collectes mobiles organisées sur tout le territoire. Pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. Pour donner son plasma et ses plaquettes, il faut avoir entre 18 et 65 ans.

Comment se déroule le don ?

Après avoir été accueilli par une secrétaire de l'EFS qui enregistre son inscription, le candidat au don remplit un questionnaire pré-don. Il est ensuite reçu par un médecin ou un infirmier/infirmière pour un entretien confidentiel afin de s'assurer que le don ne présente pas de risque ni pour le donneur, ni pour le receveur.
Déclaré apte, le donneur signe alors une fiche qui matérialise son consentement, contresignée par le médecin.

Il est ensuite accueilli par une infirmière qui prélève les tubes échantillons qui serviront aux analyses.
Le prélèvement peut alors commencer pour une durée moyenne de 10 minutes.

Une fois le don effectué, une collation est offerte. Après un don de sang, il est important de se restaurer et de s'hydrater. Ce temps de convivialité permet à l'équipe de collecte de garder un œil sur le donneur : selon les organismes, un don de sang peut parfois affaiblir. Il est d'ailleurs conseillé de ne pas pratiquer d'effort violent dans les heures qui suivent.

Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour l'ensemble du parcours du donneur.
Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant, et une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé.

Le don de plaquettes

Lorsque la maladie (leucémie, aplasie médullaire) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le malade est dit en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes permet alors d'éviter les risques d'hémorragie mettant en jeu la vie des malades.
Pour donner ses plaquettes, il faut être majeur et avoir entre 18 et 65 ans.

Comment se déroule le don ?

Le sang prélevé est séparé en ses différents composants. Les plaquettes sont alors collectées dans une poche pouvant contenir jusqu'à 650 ml, soit environ 6 fois plus que lors d'un don de sang total.
Ainsi, un seul don permet de répondre aux besoins d'un malade. Les plaquettes ne se conservent que 5 jours : pour faire face aux besoins, des dons réguliers sont donc indispensables.
Il est possible de donner ses plaquettes jusqu'à 12 fois par an, en respectant un intervalle d'au moins 4 semaines.

Le don volontaire de moelle osseuse

La moelle osseuse, comme son nom l'indique, se trouve dans les os, et non dans la moelle épinière comme on le croit souvent. Elle renferme les cellules (appelées cellules souches hématopoïétiques, ou CSH) qui donnent naissance aux cellules du sang. C'est grâce à ces précieuses cellules que peuvent être traitées certaines maladies cancéreuses, en particulier les leucémies.

Comment se déroule le don ?

Un candidat au don de moelle osseuse est d'abord reçu dans un centre d'accueil, pour un entretien médical ou un typage HLA (réalisé au moyen d'une simple prise de sang), examen qui consiste à identifier ses antigènes. Seront ensuite effectués des examens biologiques afin de vérifier son aptitude au don de moelle osseuse. Ceux-ci validés, il est inscrit au registre national des donneurs de moelle osseuse, géré par l’Agence de la biomédecine (ABM).
Il est aussi possible qu'il ne soit jamais recontacté : en effet, la probabilité pour que sa moelle s'avère compatible est d'une chance sur ... un million.

Le prélèvement peut se faire de deux façons :

Par prélèvement direct de moelle osseuse, sous anesthésie générale

Par prélèvement sanguin par aphérèse, après avoir pris un traitement favorisant la migration des CSH dans le sang

Le don de plasma

Le plasma, la partie liquide du sang, contient des protéines d'un intérêt thérapeutique majeur. Les polytraumatisés (chirurgie dans les accidents graves), les hémophiles, les patients souffrant de troubles immunitaires graves, ont besoin de plasma. Celui-ci leur est délivré par transfusion directe, ou sous forme de médicaments.
Pour donner son plasma, il faut être majeur et avoir entre 18 et 65 ans.

Comment se déroule le don ?

Le procédé est similaire au don de plaquettes. On prélève jusqu'à 750 ml de plasma au donneur, puis on lui restitue ses autres composants (globules rouges et plaquettes). Les dons de plasma des donneurs du groupe AB, donneur de plasma universel, et du groupe B, sont particulièrement recherchés.
Il est possible de donner son plasma toutes les 2 semaines, dans une limite de 24 fois par an.

Toutes les précautions sont prises pour garantir la sécurité du donneur. Le volume prélevé est ajusté en fonction du volume sanguin circulant. Une personne en bonne santé récupère rapidement le volume sanguin ou plasmatique prélevé. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir une sensation de malaise pendant ou après le don. Il s'agit le plus souvent d'une réaction de l'organisme appelée "malaise vagal". Il est important de boire avant le don, puis après le don afin d'aider l'organisme à récupérer rapidement.

L'entretien avant le don vérifie votre état de santé car les personnes ayant des maladies cardiovasculaires ne doivent pas donneur leur sang. Avant un don par aphérèse, un document d'information spécifique vous est remis vous informant des risques, même les plus rares, liés au prélèvement.

Source : www.dondusang.net

Crédit photo : ©EFS/Gil LEFAUCONNIER