Votre mutuelle toujours avec vous avec votre nouvelle application mobile !

 

iOS Android
Les sports paralympiques de plus en plus suivis par les Français !

Les sports paralympiques de plus en plus suivis par les Français !

août 2014

Bien que jugés encore trop peu fréquents dans les médias, les sports paralympiques sont suivis avec de plus en plus de ferveur par les Français. De nouvelles icônes vainquent aujourd'hui le handicap pour délivrer une vraie leçon de vie ...

Une couverture médiatique insuffisante malgré un fort intérêt

Les sports paralympiques sont considérés comme insuffisamment présents dans les médias par 83% des Français. Tel est le résultat d'un sondage réalisé par l'Institut Médiamétrie et Havas Sports & Entertainment en juin 2014, à la demande du Comité Paralympique et Sport Français (CPSF).

L'intérêt des Français pour les disciplines handisports est pourtant de plus en plus marqué et ce, aussi bien à la télévision que sur Internet. A la suite des Jeux de Sotchi, le nombre de fans a ainsi été multiplié par sept sur la page Facebook de l'Equipe de France paralympique. Une majorité de Français (59%) déclarait, par ailleurs, prendre autant de plaisir à regarder les Jeux Olympiques que Paralympiques.

De nouvelles icônes sportives

Tennis, escrime, canoë, rugby, équitation ... Chaque sport a sa place y compris le sprint. Preuve à l'appui : Sébastien MOBRÉ, athlète handisport, a été champion du monde sur 100 mètres en 2011 et est arrivé en 5ème position sur 100 mètres aux Jeux Paralympiques en Londres en 2012 (cf. photo en illustration).

Les disciplines handisports sont suivies de très près par les Français. Environ la moitié d’entre eux connaît au moins un sportif paralympique. Parmi les plus célèbres, la skieuse Marie BROCHET arrive en tête, devant Marie-Amélie LE FUR (athlétisme), Vincent GAUTHIER-MANUEL (ski) et Arnaud ASSOUMANI (athlétisme).

Bien loin du handicap, les athlètes sont considérés par les Français comme des sportifs de haut niveau (91%) et des exemples de vie inspirants au vu de leur parcours de vie (90%).

Rio 2016, une nouvelle étape

C’est à Rio de Janeiro qu’auront lieu les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016. Cet évènement sportif rassemblera près de 150 nations, ainsi que des milliers d’amateurs de sport, de touristes du monde entier et journalistes. Les Jeux Paralympiques continueront ainsi à faire évoluer les mentalités et à combattre les idées reçues.

Chiffres-clés

Source : Comité Paralympique et Sportif Français
Crédits photos : © G-PICOUT - © F-PERVILLE