Mesdames, Messieurs, Chers Adhérents,

Certains d’entre vous nous informent être victimes de démarchage, à domicile ou par téléphone, effectué par des personnes les contactant au nom de Mutieg, d'Energie Mutuelle, d’autres mutuelles ou des Industries Electriques et Gazières. Lire la suite

Présentation de la CSMR

Présentation de la CSMR

La Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités (CSMR) a été mise en place le 1er janvier 2011, concomitamment à celle dédiée aux salariés statutaires des IEG.

L’accord relatif à la création de cette Couverture a été signé par :

La CFE-CGC ;

La CFTC-CMTE ;

La FCE-CFDT ;

La FNEM-FO ;

La FNME-CGT

 

La construction et l'instauration de la CSMR est à porter au crédit des fédérations syndicales, ainsi qu’à la contribution des activités sociales, qui se sont engagées à ce que les retraités puissent également profiter d’un troisième niveau de remboursements de leurs frais de santé.
Le contrat de la Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités (CSMR) permet en effet d’obtenir le remboursement des dépenses de santé figurant au tableau des garanties ayant fait l’objet d’un remboursement préalable par la Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electriques et Gazières (Camieg).

 

Quatre grands principes ont ainsi guidé les fédérations syndicales dans leur démarche :

La continuité du niveau des prestations santé servies aux retraités aussi bien à ceux déjà à la retraite au 1er janvier 2011 qu'à ceux prenant leur retraite après cette date ;

La solidarité avec une intervention du 1% qui est  inversement proportionnelle au coefficient social de la famille et avec la création d’une tranche gratuite pour les plus bas coefficients ;

La mutualisation d’un plus grand nombre de bénéficiaires avec la mise en place d’un dispositif dit « Passerelle » organisant une intervention du 1% progressive en fonction du nombre de contrats de prévoyance et d’assurance souscrit avec la CCAS et notamment avec une contribution plus importante pour les adhérents IDCP en fonction de leur ancienneté.
 

Les fédérations syndicales, chacune avec leur sensibilité, continuent de maintenir leur niveau d’engagement et de mobilisation sur la pérennité et le développement de la Sécurité sociale et de la Camieg, seul moyen de maintenir une solidarité intergénérationnelle forte sur les dépenses de santé.

Comme le prévoient nos textes réglementaires, le Comité de Coordination des CMCAS a donc décidé de confier à la Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS) la mise en place de cette CSMR.

Le Conseil d’Administration de la CCAS a choisi Solimut Mutuelle de France (ex Mutuelle de France Prévoyance) pour assurer les prestations de la CSMR.

 

Mutieg R Asso gère les prestations et est le seul interlocuteur pour les démarches, l’adhésion et les remboursements des prestations.

Le cas général est donc le suivant pour les remboursements frais de santé des retraités bénéficiaires de la CSMR :

L'adhésion à la Couverture Supplémentaire Maladie des Retraités n’est pas obligatoire.

 

Fichiers à télécharger :

Statuts d'Energie Mutuelle

Statuts de Solimut Mutuelle de France